Quel est l'objectif du revenue management ?
L'idée derrière le revenue management est de faire en sorte que votre offre corresponde parfaitement à la demande à tout moment afin d'obtenir un équilibre optimal entre le prix de vos chambres et votre taux d'occupation. Concrètement, cela implique que vous vendiez chaque chambre au tarif le plus élevé possible, tout en laissant le moins de chambres vides possible. Le but final ? Maximiser vos revenus !
Quelle est la fonction d'un revenue manager ?
Un revenue manager s'occupe de tout ce qui concerne les prix et la disponibilité de vos chambres. Son travail consiste à surveiller et à réagir immédiatement à chaque changement minime sur le marché. De nombreuses données sont donc à collecter et à interpréter.
En lisant ceci, vous pouvez facilement comprendre pourquoi cette tâche prend beaucoup de temps.... et le temps est justement rare et précieux en hôtellerie... C'est pourquoi le revenue management est souvent mis de côté dans beaucoup d’établissements.
La gestion des revenus ne concerne-t-elle que les grands hôtels ?
Plus l'hôtel est grand, plus ses besoins sont complexes. Les grands hôtels touchent souvent un public plus varié et offrent une plus grande variété de catégories de chambres ; ils ont donc un plus grand besoin de tarification dynamique. Pour ces grands établissements, il est donc opportun de faire appel à un revenue manager en interne.
Dans un hôtel plus petit, la stratégie de revenue management est axée sur les clients récurrents, les prix des concurrents et les événements dans la région. Ces facteurs peuvent être facilement suivis grâce à un système de gestion des revenus (RMS) qui effectue automatiquement des analyses et propose des prix de vente adaptés et optimisés.
Pourquoi un Channel Manager est-il indispensable à la réussite du revenue management ?
Si vous utilisez au moins deux canaux pour distribuer vos chambres, il est conseillé d'utiliser un Channel Manager. Vous pouvez ainsi afficher les mêmes prix sur tous les canaux (parité tarifaire) et la disponibilité de vos chambres est également synchronisée, ce qui évite les doubles réservations.
Notre logiciel hôtelier Cubilis vous permet de mettre en place une gestion tarifaire sans passer des heures à modifier les prix manuellement. Il vous donne également accès à des partenaires RMS fiables qui analysent pour vous les tendances du marché. En d'autres termes, la solution la plus efficace pour proposer le bon prix au bon moment !
“Nous recommandons vivement à tous ceux qui travaillent avec deux canaux ou plus d'utiliser Cubilis."
Angelina Motzo, XO Hotels
Prêt à maximiser vos revenus ?
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