Le classement des OTA, c’est quoi ?
Un classement OTA est un moyen d'évaluer les établissements selon la qualité et l'exhaustivité de leur contenu textuel et visuel. Les évaluations sont utilisées pour classer les hôtels et les chambres d'hôtes sur la base de différents facteurs :
- Détails du contenu et du profil
- Avis clients
- Conversion
Cependant, chaque canal utilise ses propres critères de classement et change aussi régulièrement de stratégie, ce qui constitue un défi pour les gestionnaires d'établissement qui doivent s'y adapter. Nous vous donnons ci-dessous 5 conseils concrets pour augmenter votre position et donc votre chiffre d'affaires.
#1 Trouvez le bon équilibre
Une première étape importante consiste à choisir le bon mélange de partenaires. En étant présent sur différents sites de réservation, vous pouvez atteindre différents groupes cibles. Le nombre d'OTA a fortement augmenté en peu de temps et beaucoup d'entre elles visent des types de clientèle spécifiques avec des souhaits particuliers. Prenez donc le temps de rechercher différents partenaires et de choisir les plus appropriés. Être présent sur les bonnes plateformes vous permettra d’optimiser l’intérêt de la part des visiteurs pour votre établissement, ce qui vous aidera aussi à avoir une meilleure position dans leur classement.
Avec Cubilis, vous pouvez choisir parmi plus de 200 sites de réservation. Grâce au Channel Manager, vous pouvez ensuite gérer facilement toutes les OTA reliées à partir d'un tableau central.
#2 Gardez votre profil à jour
Les OTA pénalisent les profils qui n'ont pas été actualisés depuis longtemps. Si vos photos sont de mauvaise qualité ou si les catégories de chambres ne sont pas facilement comparables, cela sera également en votre défaveur. N’oubliez pas aussi l’importance de la parité tarifaire ; Booking.com privilégie clairement les établissements qui proposent des tarifs plus intéressants sur leur plateforme. Surveillez donc de près vos prix et ceux de la concurrence. Plus vos annonces sont mises à jour, plus vous avez de chances d'améliorer votre classement et de recevoir davantage de réservations.
#3 Collectez et répondez aux avis clients
Les commentaires clients sont souvent un facteur déterminant concernant votre position dans le classement des OTA. Les hôtels et les chambres d'hôtes qui ont reçu de nombreux avis positifs sont clairement avantagés dans le classement proposé par les OTA. N'oubliez donc pas de demander à vos clients de laisser un avis après leur séjour. Vous pouvez même les inciter à le faire en leur offrant par exemple une réduction ou un verre de vin lors de leur prochain séjour. Les commentaires clients positifs dépendent évidemment de la qualité du service et de l’expérience que vous proposez; il est donc important de s'efforcer sans cesse d'atteindre les normes les plus élevées possibles pour votre établissement.
Après la publication d’un commentaire client, vous avez encore un certain contrôle : il est primordial de répondre aux avis positifs, mais surtout négatifs. De cette façon, les OTA constateront que vous êtes un utilisateur actif et les clients potentiels vous considéreront comme plus fiable. C'est aussi un excellent moyen de découvrir les points d’amélioration de votre établissement et d'y remédier pour que vos futurs clients profitent d'une expérience de plus en plus satisfaisante. Le cercle vertueux peut alors commencer : les commentaires clients positifs entraînent très souvent à leur tour d’autres retours positifs et une amélioration du positionnement sur les OTA.
#4 Limitez les annulations
Si vous recevez beaucoup d'annulations, cela se reflétera également dans votre position sur les sites de réservation. Donc, avant de déployer votre disponibilité sur différents canaux, pensez à proposer une politique d'annulation stratégique. Essayez de ne pas être trop souple, mais pas trop strict non plus. Cela vous aidera à improviser dans différentes situations et à obtenir davantage de réservations confirmées auprès des OTA.
Que pouvez-vous faire concrètement ? Tout d'abord, il est impératif de savoir pourquoi les gens annulent. Récoltez et analysez les raisons de ces annulations et déterminez quand elles se produisent. Est-ce juste avant leur arrivée ou quelques jours avant ? Est-ce de la part du tiers, ou est-ce dû à une surréservation ? Ces informations peuvent vous aider à éviter les annulations de dernière minute. Vous maintiendrez aussi une constance dans vos réservations et augmenterez le taux d'occupation de vos chambres. Cela contribuera aussi à améliorer votre position sur les OTA.
#5 Algorithme BEO
Les conseils ci-dessus sont sûrement utiles, mais il reste difficile de vraiment contrôler à 100% la position de votre établissement dans les classements des partenaires. C'est pourquoi la société de consulting Loreca a développé un algorithme unique qui optimise votre classement sur ces sites. Loreca est la première entreprise à utiliser la technique du BEO ou optimisation des moteurs de réservation : des techniques pour placer un établissement plus haut sur les sites de réservation.
L'algorithme se base sur une étude dans laquelle l'influence de 951 paramètres sur un OTA a été examinée. Ils ont ensuite retenu les 100 paramètres présentant un taux significatif de 80 % ou plus. Loreca a ainsi défini un algorithme intelligent et concret pour optimiser votre visibilité sur les OTA.
La technique du BEO est applicable à Booking.com, Airbnb, Agoda, Expedia et à de nombreux autres canaux de réservation. L'algorithme permet une augmentation moyenne de 24 % du chiffre d'affaires. Récemment, Cubilis est devenu donc partenaire de Loreca pour offrir à nos clients un service encore meilleur et pour les aider à optimiser leur visibilité en ligne.
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