Source: OTA Insight

Une forte augmentation des recherches de vols et d'hôtels

Au cours de l'année 2022, OTA Insight a constaté un intérêt croissant pour la Belgique en tant que destination de voyage. Cette hausse d'intérêt pour les principales destinations belges permet à présent de les comparer au même niveau que les destinations touristiques des pays voisins. De mai à juillet, environ une fois et demie plus de recherches ont été effectuées pour des vols vers Bruxelles qu'en janvier 2022. En septembre, le volume de recherche avait doublé depuis le début de l'année.    

Cette augmentation est même supérieure à celle de Paris et légèrement inférieure à celui d'Amsterdam. Il est clair que Bruxelles se situe au cœur du nord-ouest de l'Europe l’intérêt et la demande des touristes ont bondi ces dernières années.

Flight search evolution index – OTA Insight
Flight search evolution index – OTA Insight

Les villes belges sont encore plus performantes lorsqu'il s'agit de recherches d'hôtels effectuées à travers les sites de réservation (OTA) et les sites de metasearch. Sur ce point, OTA Insight a constaté une demande en forte haute saison pour Anvers, Bruges et Bruxelles. Elles suivent un schéma similaire tout au long de l'année, ce qui indique une reprise générale des voyages dans et vers le pays.  

Pour les périodes de vacances de juillet et août 2022, le nombre de recherches d'hôtels dans ces villes a été multiplié par 23 par rapport au début de l'année, dépassant ainsi la croissance de la demande pour Amsterdam et Paris. Côté voyages d'affaires, Bruxelles dépasse Amsterdam et Paris, avec 3,8 fois plus de recherches GDS qu'au début de 2022.

Les prix des hôtels suivent lentement mais sûrement cette tendance

L'intérêt accru d’une destination se traduit logiquement par une augmentation de la demande et donc des prix. Toutefois, la croissance des tarifs a pris un peu plus de temps pour les destinations belges que pour leurs voisins. Pendant la haute saison en 2022, à partir de juin, les prix à Anvers, Bruges et Bruxelles sont restés constamment plus élevés qu’avant la pandémie. Amsterdam et Paris ont connu malgré tout une croissance des prix plus précoce et plus importante… et si l'on tient compte de l'inflation, seule la destination Bruxelles a connu une réelle croissance des prix.

Pricing recovery in Belgian cities – OTA Insight
Pricing recovery in Belgian cities – OTA Insight

Les statistiques concernant le nombre de nuitées et l'occupation des hôtels durant ces derniers mois montrent que la Belgique se rapproche des niveaux de tourisme avant la période du Covid, ce qui conforte la tendance à la hausse des prix pour les villes belges, même si cette tendance s'estompe un peu fin 2022.  

Des nouvelles stratégies de promotion

Le retour de la demande a également un impact sur les stratégies tarifaires proposées sur les destinations concernées. Les recherches et les principaux indicateurs de la demande ayant augmenté à partir de mai, les stratégies tarifaires des Revenue Managers ont évolué.

La confiance renouvelée des consommateurs dans l'industrie du voyage a créé une base beaucoup plus solide avec laquelle les hôteliers peuvent travailler en pouvant enfin de nouveau créer une pression à la hausse sur les tarifs et, en même temps, une tendance à la baisse des réductions et des offres flexibles.

Hotels offering non-refundable and semi-flexible rates – OTA Insight
Hotels offering non-refundable and semi-flexible rates – OTA Insight

Conclusion

Le secteur du tourisme en Belgique se présente sous un jour positif alors qu'il retrouve enfin son niveau pré-pandémique. Toutefois prudence, ce rebond semble commencer à s’affaiblir un peu en raison de l'inflation...  

Il faut malgré tout rester positif car ces perspectives restent bien meilleures que celles que nous avons connues dans un passé très récent !

Vous voulez profiter au maximum de la reprise du marché ?

Afin de profiter pleinement de la demande actuelle, il est important de tenir compte de ces tendances, et de proposer le bon prix au bon moment. Pour automatiser et optimiser ce processus, il est conseillé d'utiliser un outil de rate shopping comme celui proposé par OTA Insight. Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous !