Pourquoi la gestion quotidienne de vos tarifs est importante ?

Les voyageurs ont le choix entre une multitude de logements et la comparaison des prix est devenue très facile grâce aux sites de réservation (OTA). Le marché est donc très concurrentiel. Afficher le bon prix au bon moment est donc plus important que jamais. Répondez aux fluctuations de la demande avec une tarification dynamique, afin de maintenir un taux d'occupation constant et de maximiser vos revenus.  

Créez des plans tarifaires performants

Un plan tarifaire, c’est quoi?

En gros ce sont les différentes options qu'un voyageur voit pendant le processus de réservation. Il est important de créer un ensemble de plans tarifaires bien pensés avec des restrictions spécifiques afin de maximiser vos réservations et vos revenus. Voici quelques exemples courants :  

  • BAR (Best Available Rate - Meilleur tarif disponible)
  • Tarif flexible vs. non-remboursable
  • Tarif avec petit-déjeuner inclus
  • Tarif " early-bird " vs." last-minute ".
  • Tarif pour les entreprises
  • Tarif dégressif pour des séjours de plusieurs nuits (Long séjour)  
  • …  

Comment mettre en place différents plans tarifaires ?

La création de plusieurs plans tarifaires est très facile à faire dans Cubilis. Chaque plan tarifaire part de votre tarif standard (le meilleur tarif disponible – votre BAR), qui est donc la base sur laquelle vous pouvez calculer vos autres plans tarifaires (par exemple en soustrayant ou en ajoutant un pourcentage ou un montant fixe). Ainsi, lorsque vous augmentez ou baissez votre tarif standard en fonction du marché, vos plans tarifaires dérivés suivront ! Il y a quelques facteurs à prendre en compte pour déterminer le bon prix pour vos plans tarifaires :  

  • Les saisons (basse, moyenne et haute)
  • Les périodes spéciales (liées par exemples à des vacances ou à des jours fériés)
  • Les événements à proximité
  • La concurrence dans votre région
  • Vos données historiques (performances des années précédentes)
  • Les tendances et les prédictions  

Lorsque vos plans tarifaires sont finalisés, vous pouvez les afficher sur votre moteur de réservation sur votre site mais aussi sur vos autres canaux de réservation. Veillez pour autant à ne pas submerger les clients potentiels avec trop d'options. Il est préférable d'afficher 4 à 6 tarifs maximum à la fois. En suivant le nombre de réservations et les revenus qu'ils génèrent, vous pouvez continuer à affiner la structure de vos tarifs.

Comment gérer efficacement vos tarifs et vos canaux de réservation ?

Il est essentiel d'être présent sur plusieurs sites de réservation et metasearch pour obtenir un bon taux d'occupation. Pour compenser les commissions prélevées par ces intermédiaires, vous devez également disposer d'un site internet performant ; le but étant d’y proposer les prix les plus bas afin de stimuler les réservations directes.  

La gestion de plusieurs canaux de distribution est évidemment compliquée, mais elle en vaut vraiment la peine. Afin de gérer efficacement vos prix et vos disponibilités sur tous ces canaux, un Channel Manager fiable est indispensable. Il garantit la synchronisation immédiate des prix et des disponibilités de vos chambres partout.

En connectant vos OTA directement à votre Channel Manager, vous éliminez une grande partie du travail manuel. Au lieu de créer un plan tarifaire spécifique pour chaque canal individuellement, Cubilis vous permet, grâce aux pré-réglages, d’ajouter un supplément automatique par OTA (par exemple +15% pour Booking.com).

Channel Manager Cubilis
Channel Manager Cubilis

 

La connexion directe de vos OTAs à Cubilis présente beaucoup d’avantages :

  • Vous obtenez un aperçu clair de toutes les réservations dans Cubilis.
  • Cubilis reçoit les types de chambre et les plans tarifaires que vous avez déjà créés dans Booking.com. Il ne vous reste plus qu'à connecter les types de chambre et les plans tarifaires correspondants.
  • Vous importez toutes vos futures réservations venant des OTA dans Cubilis en un seul clic.
  • Vous n'avez plus besoin d'ajouter des disponibilités, des prix ou des restrictions sur vos canaux de réservation. Cubilis synchronise automatiquement ces informations.
  • Les promotions peuvent également être gérées à partir de Cubilis. Il est facile de lancer une promotion de dernière minute ou d'en créer une pour les clients corporates par exemple.
  • Fini l’overbooking, Cubilis synchronise en permanence les nouvelles réservations sur vos OTAs.

La tarification dynamique facile grâce un système de Revenue Management

La façon la plus rapide et la plus simple de réagir aux changements du marché est de connecter votre Channel Manager à un outil de Revenue Management (RMS) comme RevControl ou RoomPriceGenie. Il analyse les données nécessaires pour proposer le prix optimal plusieurs fois par jour afin de maximiser votre RevPAR (revenu par chambre disponible). Grâce à l'intégration avec Cubilis, vous pouvez choisir d'envoyer automatiquement ces prix à vos canaux de réservation. La tarification dynamique devient alors possible pour tout gérant d’établissement !

Vous êtes prêt à rendre votre gestion tarifaire plus efficace avec Cubilis ?

N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous pour obtenir plus d'informations. Nous serons heureux de vous aider à optimiser votre gestion tarifaire !